Campagne Agricole 2022 : Manque d’intrants pour les agriculteurs et producteurs maliens, une crise alimentaire à l’horizon ?

Le tableau est sombre, et vraisemblablement malgré la bonne foi des autorités de la transition et tout l’effort consenti par nos vaillants opérateurs économiques, le constat est accablant : il n’y a pas d’engrais disponibles au mali pour la période hivernale 2022.

2022 à été l’année de toutes les inflations : hydrocarbures; matériaux de construction; produits alimentaires.

Tous les secteurs ont été secoués par cette hausse de prix, d’une part imputable à la double crise internationale notamment la pandémie de la COVID-19, mais aussi la guerre Ukraine – Russie et d’autre part à la mise sous embargo du Mali par la communauté internationale et la CEDEAO…

Une campagne agricole difficile se profile à l’horizon. En temps normal, au mois de juillet, il ne devrait pas y avoir de problèmes d’intrants. Depuis Mai – Juin, les engrais sont mis à la disposition des agriculteurs . Cette année, Le retard de l’approvisionnement est en partie dû au refus des opérateurs économiques de fournir l’état en intrants agricoles à cause des arriérés de plusieurs années.

Aucun fournisseur habituel d’intrants agricoles n’est prêt à livrer les producteurs. Le mécanisme mis en place par l’état ne leur sied pas. Beaucoup de fournisseurs d’intrants ont des arriérés d’impayés de plusieurs années avec l’état malien.

Aujourd’hui, plus que jamais les opérateurs économiques du pays sont résolu à ne plus investir dans ce labyrinthe administratif sans issue. L’état malien doit absolument revoir son mécanisme de subvention et son mode de paiement.

Articles associés