ATELIER DE FORMATION EN TECHNIQUE DE SÉCHAGE ET DE FUMAGE DE POULETS ET POISSONS DES GROUPEMENTS DES FEMMES DES DEUX RIVES DU DISTRICT DE BAMAKO


La salle Auditorium du CPR/ANPE a abrité ce jeudi 23 Février 2023 la cérémonie de lancement de l’atelier de formation du groupement des femmes des deux rives du District de Bamako en techniques de séchage et de fumage de poissons et poulets pour une trentaine de femmes
Une cérémonie présidée par le Directeur Général Ibrahim Ag NOCK
Le représentant du maire de la commune3 du District de Bamako après avoir souhaité la bienvenue aux bénéficiaires de la formation au nom du conseil communal a laissé la parole à la représentante des bénéficiaires de formuler quelques doléances à l’endroit de la Direction Générale de l’ANPE
Le Directeur Général dans son intervention préliminaire dira :
« C’est le lieu aussi, de relever l’importance d’une telle filière quant à sa production estimée entre 100 000 tonnes par an et les emplois générés à plus de 285 000.

En outre, la contribution de la filière poisson à la sécurité alimentaire est appréciable et l’apport du poisson transformé est estimé à 60% contre 40% pour le poisson frais. »
Cet atelier de formation d’une dizaine de jours permettra la consolidation de 30 emplois existants
Il a ensuite ouvert l’atelier de formation en souhaitant une bonne session aux participantes et surtout une bonne et heureuse année 2023.

Il convient de noter que le fumage, le séchage et la vente de poulets et poissons est une activité génératrice de revenus pour beaucoup de femmes en milieu rural et urbain. Il se trouve en pleine expansion avec la prolifération des entreprises. d’aviculture et de pisculture dans le district de Bamako et environnant. Cependant, comme tous les procédés de transformation traditionnelle, le séchage et le fumage de poulets et poissons est pénible et de faible productivité. Ce genre d’activité est forcément limité à cause du manque d’équipement et de la faible surface financière des transformateurs.

Depuis une dizaine d’année, on constate l’avènement dans les centres urbains d’un secteur qui tente d’améliorer les conditions de séchage et de fumage des poulets et poissons et surtout de proposer un mode de conditionnement plus attrayant pour les consommateurs urbains.
La technique de séchage et de fumage pour ce secteur semi-moderne change très peu du secteur traditionnel. La différence se trouve au niveau du conditionnement.

Le secteur semi-moderne est confronté aux mêmes contraintes que le secteur traditionnel : insuffisance d’équipement de travail, manque de fonds de roulement, faible productivité.
En outre, ce secteur a une contrainte spécifique au niveau du conditionnement : problèmes d’approvisionnement en emballages, non accès aux machines conditionneuses et de séchage, etc.

La Direction Régionale ANPE du District de Bamako, dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes d’activités de l’année 2023, initie cette activité de formation insertion à l’intention d’un groupe de quinze (15) femmes du groupement des femmes des (02) rives du District de Bamako, afin de contribuer à la promotion de l’auto emploi.
L’objectif vise par l’atelier consiste en une organisation et l’insertion des populations vulnérables (femmes en situation difficile, veuves, jeunes diplômées ou non diplômées sans emploi) dans les métiers de fumage et de séchage de poulets et poissons.
Aussi en terme de résultats attendus:
• une unité de transformation Semi moderne est créée à Bamako ;
• quinze emplois sont créés,
• une formation en technique de séchage est organisée.
Les professionnels de la formation donneront durant cette période la meilleure méthode de fumage et de grillade des poissons et des poulets
Source : ANPE/DC

Articles associés