Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel reçu par le Premier ministre

M Leonardo Santos SIMÃO est le nouveau représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel. C’est à la tête d’une délégation Onusienne qu’il arrive au Mali pour une prise de contact et surtout pour écouter les autorités maliennes afin de mieux comprendre la situation du pays ses enjeux et ses priorités.
La rencontre s’est tenue en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Abdoulaye DIOP.
L’objectif principal de ma visite dira le représentant spécial est de mieux connaître le pays et voir comment les Nations Unies peuvent accompagner le Mali car le Mali en tant que membre des Nations Unies à le droit d’être soutenu. Le Premier ministre a salué la démarche du nouveau représentant qui consiste à écouter les autorités maliennes pour avoir une bonne lecture de la situation et mieux comprendre la spécificité du Mali.
Choguel Kokalla Maïga a présenté le processus en cours au Mali, consécutif à une longue crise qui remonte à 2018 au moins sinon depuis 2015 avec les massacres des populations civiles innocentes. A cette crise sécuritaire qui s’étendait sans cesse s’est ajoutée une crise politique et institutionnelle dans un contexte de soulèvement populaire pendant plusieurs mois. C’est justement face au risque d’effondrement du pays que les militaires sont intervenus.
Dès lors les aspirations qui ont nourri la contestation, ont constitué les missions prioritaires des autorités de la Transition à savoir la Sécurité la lutte contre la corruption et l’impunité les réformes politiques et institutionnelles.
Aujourd’hui encore, ces priorités demeurent au centre de l’action publique. L’armée se renforce progressivement et assure la couverture de l’ensemble du Territoire. Les Assises Nationales se sont tenues et les recommandations majeures sont mises en œuvre progressivement. A titre d’illustration, l’organisation du référendum constitutionnel le 18 Juin dernier, la création de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections et bientôt un chronogramme pour la suite des échéances… Bref la Transition malienne à été voulue par le peuple et les Autorités de la Transition restent chevillées aux aspirations avec bien entendu un changement de paradigme.

Le Président de la Transition le Colonel Assimi Goïta a édicté trois principes majeurs qui régissent la conduite de l’action Publique au Mali à savoir :
Le respect de la souveraineté du Mali;
Le respect des choix stratégiques et des partenaires du Mali;
La prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien.

C’est dans ce contexte que le retrait de la MINUSMA à été décidé qui doit s’exécuter de façon coordonnée ordonnée et dans les délais. Le représentant spécial reconnaîtra au terme des entretiens que le Mali est bien sûr le bon chemin. Il s’engage à transmettre le message aux Nations Unies.

CCRP/PRIMATURE

Articles associés