Recettes douanières d’octobre : Avec plus de 74 milliards, le record encore battu

Au même moment où l’Armée se met hardiment en route pour Kidal, avec des moyens logistiques et humains à la hauteur de l’enjeu, les douaniers mobilisent 74 milliards de Fcfa au titre du mois d’octobre dernier contre une prévision initiale de 60,1 milliards.

L’Inspecteur général Amadou Konaté et son équipe battent ainsi leur propre record d’Août dernier (un mois réputé pour sa conjoncture exécrable) avec plus 71, 2 milliards mobilisés au compte des caisses publiques.

Pour arriver à battre son propre record malgré la précarité de l’environnement économique mondiale, le patron des gabelous n’est pas allé par quatre chemins : appliquer rigoureusement la réglementation douanière en matière de taxation des droits de porte tout en resserrant l’étau sur les acteurs invétérés de la fraude et de la criminalité transfrontalière.

Il faut reconnaître que la mise en œuvre d’une large gamme de réformes a fortement contribué au rehaussement du niveau des recettes. Le Ministre de l’Économie et des Finances a vu juste, il y a deux ans, en fixant trois orientations au Directeur général des Douanes.

La première est la mobilisation des ressources fiscales au profit du budget d’État et les deux autres sont respectivement la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale et la mise en œuvre des réformes.

C’est justement la combinaison intelligente des trois directives qui fait « la recette » de l’Inspecteur général Konaté et fait également briller les douanes maliennes au-delà de nos frontières.

Le dernier fait d’arme dans la diplomatie douanière est le choix du Mali pour abriter la prochaine conférence des Directeurs généraux des Douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en 2024 sous l’égide de l’Organisation mondiale de la douane.

Revenons à nos chiffres. Selon les statistiques consolidées, nonobstant les difficultés observées sur l’axe d’approvisionnement principal de Dakar, les produits pétroliers ont caracolé jusqu’à hauteur de 21,9 milliards. Les marchandises solides ont pris le ballon au rebond avec la coquette somme de 52,1 milliards.

Au bout du compte, avec les apports des bureaux lointains non connectés au système informatique et les amendes liées au contentieux, le mois d’octobre est bouclé à 74,05 milliards en recettes douanières, soit un taux de réalisation de 123,2 %.

L’équation est simple : par rapport aux prévisions de la période de janvier à octobre 2023 (601,073 milliards Fcfa), les réalisations de janvier à octobre 2023 sont à hauteur de 628,236 milliards Fcfa ont représenté 104,52% avec un surplus de 27,163 milliards Fcfa. Il reste donc à réaliser 93,053 milliards Fcfa pour les mois de novembre et décembre 2023 soit une moyenne mensuelle de 46,527 milliards F CFA.

Ce qui n’est pas la mer à boire pour le premier responsable des gabelous qui a déjà prévenu qu’il maintient le cap de la performance pour aller bien au-delà de ce qui lui est demandé par les autorités de la Transition.

Articles associés