Au cours d’un atelier d’échanges, d’information et de sensibilisation des acteurs du processus électoral de Bamako, le mardi 3 mars 2020, Babahamane Maïga, gouverneur du district de Bamako, a révélé la date du démarrage de la distribution des cartes d’électeurs.
Dans toutes les 6 communes du district de Bamako, la distribution des cartes d’électeurs biométriques commencera le samedi 7 mars prochain. C’est l’information donnée par le gouverneur du district de Bamako le mardi dernier. « Une commission et des sous-commissions de remise, composées des représentants de l’Administration et des partis politiques, ont été créées, à cet effet », a précisé le gouverneur.
Toutes les cartes non retirées avant le jour fatidique seront envoyées au niveau des bureaux de vote pour que les électeurs puissent aller les récupérer. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Bah donne à ce niveau une précision de taille : « Mais seulement, cette fois-ci, ce sont de nouvelles cartes. Donc, il faut venir avec une pièce d’identité pour pouvoir récupérer sa carte ».
M. Boubacar Alpha Bah a saisi cette occasion pour attirer les attentions sur la faible participation des électeurs de Bamako lors des élections dernières. Prenant l’exemple sur les dernières municipales, ils expliquent que seulement 22 à 23% des électeurs se sont rendus aux urnes. copier coller sur bamada Alors, il invite à plus de participation à ces législatives qui démarrent : « Il est de la responsabilité de la classe politique, de la société civile et de l’ensemble des citoyens de faire en sorte que ce taux soit amélioré cette fois-ci ».
Cette rencontre du mardi a été une opportunité pour mettre le point sur les « i ». Car les participants ont exprimé des soucis quant à la désignation des assesseurs dans les différents bureaux de vote. Cela, vu que l’opposition et la majorité politiques ont noué des alliances dans certaines localités. Le ministre Bah indique que la gestion de ce problème est une question d’intelligence politique. L’opposition aussi bien que la majorité auront leur assesseur dans chaque bureau, rassure-t-il.
Pour ces législatives, ils sont 1 265 484 électeurs à Bamako répartis entre 2 598 bureaux de vote. Ces électeurs sont appelés à élire quatorze députés dans les six circonscriptions électorales.
TOGOLA